Tradicionau Dub Baleti

Publié le par micmac

Tradicionau Dub Balèti

Dernière représentation de la saison

Vendredi 20 mai 2005 – 22h00

Le Balthazar

3, Place Paul Cézanne - Marseille (6ème) – M° Cours Julien

P.A.F : 5€ - Adhésions obligatoire de 3€ (pour l’année…)

Tradicionau pour le nouveau mouvement musical d'inspiration traditionnelle,

Dub apprécié sous toutes ses formes, anciennes, actuelles, dérivées, inspirées,
Baleti c'est là qu'on aime, à se retrouver, à se rencontrer et à danser !!!

 

« L’œil de Mars » sera chargé de la partie image vivante en nous proposant une installation vidéo projetant des images connues et moins connues d’artistes du collectif.

« Le son des Collègues », la fine fleur des Dj’s maisons,  vous invitent à la rencontre des musiques locales et internationales. Le Dub et la musique traditionnelle se rencontrent, se croisent, se découvrent pour mieux s’enrichir.

« Session Maloya »

On connaissait le Séga, grâce notamment à Jagdish et Kréol Konexyon, on pourra découvrir ce soir une autre musique populaire de l’Océan Indien, le Maloya. A cette occasion, des musiciens issus de différentes formations créoles nous présentent « Session Maloya » en ouverture de ce dernier T.D.B de la saison.

« Original Occitana »

Après avoir interprété, lors du dernier T.D.B, un extrait de leur nouveau spectacle, les filles d’« Original Occitana » nous présentent aujourd’hui leur répertoire au complet. Mélangeant et enchaînant chants a cappella et versions instrumentales « Original Occitana », qui loin des folklores figés, des clichés bien trop usés, nous feront découvrir ou redécouvrir un répertoire traditionnel dépoussiéré. Les versions instrumentales sont, en grande partie, composées par Samuel De Agostini (Dupain) et la partie chant, initié par Manù Théron (Lo Còr de La Plana).

Le chant polyphonique qu’elles nous offrent est, donc, essentiellement occitan. Il a trait en général à la condition féminine et aux aspects de la vie quotidienne qui lui étaient traditionnellement attachés : chants religieux, militants, ballades, chants à danser ou de mariage, avertissements aux jeunes filles ou plaintes des anciennes. Ce répertoire raconte un quotidien mouvementé où le grotesque et l’envie de s’amuser l’emportaient souvent sur le tragique des situations. En s'attachant à l'interprétation de chants issus de la tradition orale locale, les femmes du chœur souscrivent aussi à une prise en compte de l'histoire et de la culture dans laquelle elles évoluent, et participent à la ré appropriation d'un patrimoine que les hasards des voyages et de la vie leur ont fait rencontrer, apprécier et transmettre.                       

 

Publié dans Activités-Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article